La fiancée de Samarcande

Nous suivons Elena, une jeune femme qui quitte son Ouzbékistan natal pour échapper aux traditions et tenter de construire une nouvelle vie, malgré les préjugés.

Editions Saint Martin, 2017

Ce livre est disponible en librairie ainsi qu’en édition numérique.

Ce roman est disponible à l’achat via la Fondation Legrain pour soutenir son action.
Contact : luc.legrain@skynet.be ou 081/21.43.01

Qu’espérait Elena en quittant son Ouzbékistan natal ? Fuir un monde pesant, lourd de traditions héritées d’un autre âge. Dans cet univers, difficile d’être une femme épanouie, surtout à 25 ans. Son avenir ? Subir un mariage arrangé et se taire, quoi qu’il arrive.

Quand elle croise Gabriel, un Français venu à Samarcande pour les vacances, Elena entrevoit un autre possible. Gabriel n’est pas là par hasard… Il cherche une épouse éventuelle.

Commence alors une nouvelle existence. De tout son être, Elena s’investit, mais la seule bonne volonté ne suffit pas. Dans cette ville de province, les a priori sont sans pitié. Elena est l’étrangère. Ses efforts n’y changent rien. Tout est-il déjà joué d’avance ?

Le bleu, le blanc, le rouge … avec le vert de l’espérance. Le contenu de cette palette reprend les couleurs réunies des deux pays, France et Ouzbékistan. Un cocktail de couleurs qui aurait pu faire le bonheur d’Elena, et pourtant.
Merci, Madame Maquoi, pour ce livre passionnant dont les pages se tournent toutes seules.
Malheureusement, Elena n’est pas une fiction, elle est bien réelle. Si nous prenons la peine d’observer les gens qui marchent dans la rue, nous nous rendrons très vite compte que des « Elena », il y en a plus qu’on ne veut le voir.
A la fin du livre, nous ne pouvons nous empêcher de faire une pause, d’attendre une issue positive car nous sommes formatés pour ça. Avoir une belle fin, une belle rencontre, c’est tellement plus sécurisant, réconfortant et pourtant …
Où sont les « Elena » et ses paires aujourd’hui ?
Un livre exceptionnel qui remet nos envies personnelles en question mais qui le soir venu, ne nous empêchera pas d’être installé confortablement dans un fauteuil, devant un feu ouvert pendant que les « Elena » chercheront où passer la nuit …
Un sujet douloureux à aborder et traité avec tellement de brio !

Bénédicte Servatius

Très chouette livre qui est une découverte extraordinaire et qui vous donne envie de lire, chapitre après chapitre, sans vouloir vous arrêter. J’ai été passionnée par ce livre tant au niveau de la culture mais aussi de l’histoire entre deux personnes de nationalité différente. Merci Mireille pour ce goût de la lecture et bien sûr, je ne serai pas la seule à vous le dire, nous attendons la suite de cette histoire.

Magali Lambert

Voir mes autres romans

Suivez l’aventure émotive et complexe d’Ailette et Jim, un couple confronté à l’infertilité.

La séparation de ses parents raconté par Louise, 8 ans.