Sept jours chez papa

Je suis heureuse de vous présenter, chers lecteurs, ce petit roman où vous lirez en filigrane tout l’intérêt que je porte aux enfants et à leur bien-être.

Deux voix y évoquent les difficultés que peut engendrer la garde partagée après une séparation. C’est d’abord Louise, huit ans, qui nous raconte son quotidien chez papa. Puis c’est son père, Richard, que le mal-être de sa fille amène à s’interroger sur son propre comportement. Ces deux voix se cherchent et peinent à se retrouver…

Editions Ex Aequo, 2023

Ce livre est disponible en librairie, en édition numérique et aux éditions Ex Aequo

Ce roman est disponible à l’achat via la Fondation Legrain pour soutenir son action.
Contact : luc.legrain@skynet.be ou 081/21.43.01

Louise a trois ans quand son père, Richard, quitte la maison, envoûté par le charme de Floriane. Confiée à la garde de Nathalie, sa mère, Louise mène une existence protégée et douillette. Mais l’absence de son père lui pèse et elle n’apprécie guère les rares moments qu’elle passe dans la maison de Floriane où il s’est installé. Les enfants de Floriane, plus âgés, s’intéressent peu à elle, sauf l’un d’eux qui s’amuse à la harceler. Et Richard, dont Louise cherche en vain l’attention, se montre entièrement soumis à l’autorité de sa nouvelle compagne, qui entend gouverner l’éducation de la petite fille. Louise s’accommode plus ou moins de la situation jusqu’au jour où Richard réclame et obtient la garde de sa fille une semaine sur deux. Indignation, révolte, projets de fugue, Louise nous raconte son vécu avec ses mots d’enfant. Puis c’est Richard qui, à son tour, nous donne sa version des événements. Peut-être n’est-il pas aussi insensible qu’il n’y paraît au désarroi de sa fille ?

J’ai vraiment eu l’impression, dans la première partie du livre, que c’était réellement une petite fille de sept ans qui me dévoilait son histoire. Les mots choisis et le ton sont criants de vérité. J’ai été très touchée par Louise, sa façon de voir les choses, d’identifier son mal-être. Dans la seconde partie, j’ai apprécié de découvrir le point de vue du père. Sept jours chez Papa est un roman magnifique, accessible pour tous, que je vous recommande avec un immense plaisir.

Laurence

Ce livre est une très belle surprise ! Quand j’ai commencé ma lecture, je pensais bien honnêtement que ça allait être une « banale » histoire de divorce, de garde alternée, de familles recomposées, etc. Mais pas du tout ! Le style de l’auteure est tellement unique que l’histoire prend une tout autre dimension. Elle a fait le choix audacieux de faire parler Louise, âgée de 8 ans. Un style qu’on apprivoise et, au fil de la lecture, on apprécie de plus en plus d’avoir le point de vue de cette petite fille si touchante de vérité. Louise fait preuve de naïveté, de tendresse et de malice. À la fois résignée et révoltée par la situation qu’elle vit, elle est bouleversante et attendrissante. Elle nous fait réfléchir sur notre rôle d’adulte et sur nos choix de société. Et bien sûr le père… Un père ordinaire et aimant, un peu dépassé parfois qui, du fait de sa prise de conscience, va devenir lui aussi attachant et désarmant. La fin du livre, qui lui donne la parole, est un moment fort de la lecture. Ce récit est un petit bijou, qui n’a absolument rien d’ordinaire. À lire sans l’ombre d’une hésitation !

Catherine

Voir mes autres romans

Suivez l’aventure émouvante et complexe d’Ailette et Jim, un couple confronté à l’infertilité.

Le parcours d’une jeune infirmière bruxelloise dont la vie bascule après une rupture tragique qui la laisse aveugle.