Entraves et tentations
Quelle émotion de retrouver par hasard son grand amour de jeunesse ! C’est ce qui arrive à Lise, mon heroïne. Cet évènement va ébranler ses certitudes et bouleverser sa vie bien rangée.
Editions du Mérite, 2015
Ce livre est disponible uniquement via la Fondation Legrain.
Contact : luc.legrain@skynet.be ou 081/21.43.01
En vacances sur la Côte d’Opale avec son mari et ses enfants, Lise est reçue de façon inattendue par un homme en qui elle reconnaît son grand amour de jeunesse. Lui, par contre, n’a aucun souvenir d’elle…
« Elle se mit à arpenter nerveusement la chambre, cherchant à percer le mystère de ce qui venait de se produire. Visiblement, les deux hommes s’étaient comportés en toute innocence, inconscients du cataclysme qui l’avait ébranlée. Ces retrouvailles étaient donc le fruit du hasard. Mais comment expliquer que Vincent ne l’ait pas identifiée dans l’instant ? Aucune réponse à cette question ne lui semblait satisfaisante. Avait-elle si peu compté pour lui qu’il avait oublié jusqu’à son visage ? Non, c’était impossible. Ou avait-il feint de ne pas la connaître pour éviter tout malaise au couple qu’il allait héberger? Elle n’avait relevé chez lui aucun signe de connivence, il est vrai qu’elle n’avait pas une seconde osé croiser son regard. Peut-être se dévoilerait-il plus tard, si l’occasion survenait d’un aparté, mais Lise en doutait. Toute cette comédie, ce mensonge de sang-froid ne convenait guère à Vincent. Devait-elle envisager un accident cérébral, dont fatalement elle n’aurait rien su et qui l’aurait rendu amnésique ? Quelle que fût l’explication, elle se demandait comment elle allait vivre cette situation bouleversante. Elle avait bien sûr appris à dissimuler ses émois. Mais cette fois, le défi lui paraissait insurmontable.»
On ouvre le livre, on en lit deux pages, et on ne le lâche plus… Quel talent pour dérouler sous nos yeux une intrigue dans laquelle chacun peut se projeter, où l’on croit deviner la suite qui pourtant nous réserve des sursauts inattendus.
Ce roman est bien écrit, dans une langue précise et résolument moderne mais jamais vulgaire, ce qui le rend vivant, proche et actuel.
Des personnages justes et touchants, parfois sombres ou manipulateurs; une intrigue bien plantée dans le quotidien qui entraîne le lecteur de page en page, de plus en plus curieux de savoir où le mènera tout ce petit monde.
L’écriture est fluide et visuelle et nous emmène, l’air de rien, vers le dénouement auquel, pour ma part, je ne m’attendais pas. Une issue logique et pourtant surprenante. Bravo !