Babylove
Ailette et Jim affrontent le défi de l’infertilité et se lancent dans une aventure humaine émouvante avec la gestation pour autrui.
Editions Ex Aequo, 2019
Ce livre est disponible en librairie, en édition numérique et aux éditions Ex Aequo
Ce roman est disponible à l’achat via la Fondation Legrain pour soutenir son action.
Contact : luc.legrain@skynet.be ou 081/21.43.01
Dix ans se sont écoulés depuis qu’Ailette a épousé Jim, le fils aîné d’une famille d’agriculteurs installée dans la région de Philippeville, en Belgique. Tous deux connaîtraient la sérénité d’un mariage heureux sans la menace de l’infertilité qui plane sur leur couple. Au fil du temps, ils ont appris à s’en accommoder jusqu’au jour où Alain, un ami médecin, leur parle avec enthousiasme et compétence d’une solution dont ils n’ont jamais voulu : la gestation pour autrui. Malgré leurs craintes et leurs réticences, Ailette et Jim sont séduits : dans l’hôpital où travaille Alain, la GPA se pratique sous surveillance médicale, dans des conditions très strictes et, surtout, en dehors de toute optique commerciale. Mais pour tenter l’expérience, il faut trouver une gestatrice. C’est Valentine, l’épouse d’Alain et l’amie d’enfance du couple, qui se propose. Et l’étrange aventure commence, celle d’une grossesse atypique exposée aux jugements hâtifs et aux mesquineries, que chacun des quatre acteurs vit et raconte à sa manière, en se demandant comment elle va finir…
J’ai adoré! Une magnifique histoire remplie d’émotions. On se glisse dans la peau des ces mamans pour ressentir ce qu’elles vivent au quotidien. Quand on a commencé à lire ce livre, on ne peut pas s’arrêter, tellement l’histoire est touchante. Merci pour ce beau moment et aussi cette découverte enrichissante.
J’ai lu avec curiosité et intérêt ce roman qui donne un coup de projecteur sur la GPA. Un exercice de style qui capte l’attention du lecteur dans un contexte hors du commun et fait d’interrogations d’ordre psychologique, sentimental, émotionnel, voire existentiel.
Dans un tel engagement, l’auteur fait vivre les personnages avec subtilité et adresse et s’emploie à mettre en exergue le sentiment très fort d’altérité. Les scénarios sont adroitement construits pour une histoire à la fois simple et compliquée, un exploit qui ne manque pas d’audace mais qui, au fond, ne résoudra sans doute pas l’imbroglio sentimental qui harcèle la mère « porteuse » avec toutes les questions éthiques qui se posent.
Bravo pour cette belle production !