Mireille MAQUOI | Romans
358
page-template-default,page,page-id-358,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

KATIA, un regard assassiné

Editions Ex Aequo 2020

Pour chasser le souvenir d’une récente déception amoureuse, Katia, jeune infirmière bruxelloise, s’ouvre aux aventures sans lendemain et se lie avec Damien, un gardien de sécurité au comportement protecteur et débonnaire. Mais Damien veut hâter les choses, fonder une famille et pour garder sa liberté, Katia se voit forcée de rompre. Un matin, en rentrant d’une nuit de virée, elle le trouve devant la porte de son appartement. Il veut converser avec elle, comprendre son refus de poursuivre leur relation. Confiante, elle accueille chez elle celui qui, dans quelques heures, plongera son regard pétillant de vie dans le noir absolu. Katia s’engage alors dans un chemin de vie tourmenté où les périodes de dépression le disputent à sa formidable soif de vivre. Celle-ci finit par l’emporter, et l’obstination de Katia à vaincre son handicap l’amène à se lancer des défis qui laissent rêveur. Son histoire en dit long sur la patience et la ténacité souvent méconnues de ceux qui vivent chaque jour les affres de la cécité.

Disponible en librairie et en édition numérique

LA FIANCEE DE SAMARCANDE

Editions Saint-Martin, 2017

Qu’espérait Elena en quittant son Ouzbékistan natal ? Fuir un monde pesant, lourd de traditions héritées d’un autre âge. Dans cet univers, difficile d’être une femme épanouie, surtout à 25 ans. Son avenir ? Subir un mariage arrangé et se taire, quoi qu’il arrive.

Quand elle croise Gabriel, un Français venu à Samarcande pour les vacances, Elena entrevoit un autre possible. Gabriel n’est pas là par hasard… Il cherche une épouse éventuelle.

Commence alors une nouvelle existence. De tout son être, Elena s’investit, mais la seule bonne volonté ne suffit pas. Dans cette ville de province, les a priori sont sans pitié. Elena est l’étrangère. Ses efforts n’y changent rien. Tout est-il déjà joué d’avance ?

 

Ce livre est disponible en librairie et en édition numérique.

FLAUBERT

Lettres du Monde, 2011

La vie ronronne, dans le village de Rettencourt. Sans la guerre ouverte qu’elles se livrent, Grâce Martin et sa jeune sœur Carmen trouveraient sans doute leur quotidien bien fade. Jusqu’à cette soirée de juin où Charles de Méry sonne à leur porte. Il vient s’installer, avec sa séduisante compagne, dans la somptueuse propriété voisine et propose aux jeunes du coin de l’aider à la restaurer. Excités par l’aventure, ils ne se doutent pas que leurs coups de pioche vont, en très peu de temps, faire voler en éclats leurs existences, avec leurs repères et leurs certitudes. En même temps que les portes de l’enfer se referment sur sa famille, Grâce affronte un tourbillon d’expériences nouvelles qui la conduiront au cœur d’une enquête policière et d’un procès d’Assises.

(Epuisé)

BABYLOVE

Editions Ex Aequo 2019

Dix ans se sont écoulés depuis qu’Ailette a épousé Jim, le fils aîné d’une famille d’agriculteurs installée dans la région de Philippeville, en Belgique. Tous deux connaîtraient la sérénité d’un mariage heureux sans la menace de l’infertilité qui plane sur leur couple. Au fil du temps, ils ont appris à s’en accommoder jusqu’au jour où Alain, un ami médecin, leur parle avec enthousiasme et compétence d’une solution dont ils n’ont jamais voulu ; la gestation pour autrui. Malgré leurs craintes et leurs réticences, Ailette et Jim sont séduits : dans l’hôpital où travaille Alain, la GPA se pratique sous surveillance médicale, dans des conditions très strictes et, surtout, en dehors de toute optique commerciale. Mais pour tenter l’expérience, il faut trouver une gestatrice. C’est Valentine, l’épouse d’Alain et l’amie d’enfance du couple, qui se propose.

Et l’étrange aventure commence, celle d’une grossesse atypique exposée aux jugements hâtifs et aux mesquineries, que chacun des quatre acteurs vit et raconte à sa manière, en se demandant comment elle va finir…

Disponible en librairie et en édition numérique

ENTRAVES ET TENTATIONS

Editions du Mérite, 2015

« Elle se mit à arpenter nerveusement la chambre, cherchant à percer le mystère de ce qui venait de se produire. Visiblement, les deux hommes s’étaient comportés en toute innocence, inconscients du cataclysme qui l’avait ébranlée. Ces retrouvailles étaient donc le fruit du hasard. Mais comment expliquer que Vincent ne l’ait pas identifiée dans l’instant ? Aucune réponse à cette question ne lui semblait satisfaisante. Avait-elle si peu compté pour lui qu’il avait oublié jusqu’à son visage ? Non, c’était impossible. Ou avait-il feint de ne pas la connaître pour éviter tout malaise au couple qu’il allait héberger? Elle n’avait relevé chez lui aucun signe de connivence, il est vrai qu’elle n’avait pas une seconde osé croiser son regard. Peut-être se dévoilerait-il plus tard, si l’occasion survenait d’un aparté, mais Lise en doutait. Toute cette comédie, ce mensonge de sang-froid ne convenait guère à Vincent. Devait-elle envisager un accident cérébral, dont fatalement elle n’aurait rien su et qui l’aurait rendu amnésique ? Quelle que fût l’explication, elle se demandait comment elle allait vivre cette situation bouleversante. Elle avait bien sûr appris à dissimuler ses émois. Mais cette fois, le défi lui paraissait insurmontable.»

En vacances sur la Côte d’Opale avec son mari et ses enfants, Lise est reçue de façon inattendue par un homme en qui elle reconnaît son grand amour de jeunesse. Un lent processus se déclenche chez cette femme de devoir, anesthésiée par l’éducation reçue et le conformisme subi, qui va finir par ébranler ses certitudes et bouleverser son existence.

(Epuisé)

Le 4X4

Editions Ex Aequo, 2018

Mia, Rosine et Chloé se connaissent depuis l’école maternelle. À présent trentenaires, elles se retrouvent à chaque changement de saison pour une soirée riche en confidences.
Cette année, elles font toutes trois l’expérience d’une relation déstabilisante, qu’elles se racontent au fil des rendez-vous. Mia craint pour l’équilibre de sa famille depuis l’arrivée surprise d’un premier enfant ignoré de son mari. Chloé vit une passion chaotique avec son patron libraire, marié à une femme dépressive, et Rosine, riche propriétaire, subit les caprices de son bel amant.
Le rendez-vous de l’hiver a lieu dans un restaurant où les trois femmes font la connaissance de Célie, la serveuse.
Cette rencontre cristallise leur révolte et leur désir de se venger des abuseurs. Elles se liguent en un commando meurtrier à bord d’un allié d’exception : le 4×4 de Rosine.

Disponible en librairie et en édition numérique

EXTRA-MUROS, les métamorphoses d’un voyou

Lettres du Monde, 2013

« Irrécupérable » : ainsi fut qualifié Serge Thiry quelques mois avant sa libération conditionnelle en 2004. Il avait vécu 27 ans derrière les barreaux.

Que s’est-il donc passé ? Comment ce braqueur de légende, ce détenu invivable qui avait cinq évasions à son actif, avec prise d’otages à main armée, a-t-il pu changer de route et sortir des murs ? Comment est-il devenu ce chantre des mal-aimés dont les jeunes d’un peu partout écoutent, fascinés, le témoignage ?

En contant les péripéties de sa turbulente existence, Extra-Muros pose des questions essentielles, dérangeantes sur l’utilité et l’avenir de nos prisons.

( Epuisé)