Résumé du livre |
Résumé du livre |
Qu’espérait Elena en quittant son Ouzbékistan natal ? Fuir un monde pesant, lourd de traditions héritées d’un autre âge. Dans cet univers, difficile d’être une femme épanouie, surtout à 25 ans. Son avenir ? Subir un mariage arrangé et se taire, quoi qu’il arrive.
Quand elle croise Gabriel, un Français venu à Samarcande pour les vacances, Elena entrevoit un autre possible. Gabriel n’est pas là par hasard… Il cherche une épouse éventuelle.
Commence alors une nouvelle existence. De tout son être, Elena s’investit, mais la seule bonne volonté ne suffit pas. Dans cette ville de province, les a priori sont sans pitié. Elena est l’étrangère. Ses efforts n’y changent rien. Tout est-il déjà joué d’avance ?
Plus qu’un simple roman sur la rencontre de deux cultures, La fiancée de Samarcande est un hommage à toutes les femmes déracinées. Avec humilité et respect, c’est un hymne à la découverte de l’autre. Un livre d’espoir.
J'ai vraiment eu l'impression, dans la première partie du livre, que c'était réellement une petite fille de sept ans qui me dévoilait son histoire. Les mots choisis et le ton sont criants de vérité. J'ai été très touchée par Louise, sa façon de voir les choses, d'identifier son mal-être. Dans la seconde partie, j'ai apprécié de découvrir le point de vue du père. Sept jours chez Papa est un roman magnifique, accessible pour tous, que je vous recommande avec un immense plaisir.
Laurence Lima
Ce livre est une très belle surprise ! Quand j’ai commencé ma lecture, je pensais bien honnêtement que ça allait être une « banale » histoire de divorce, de garde alternée, de familles recomposées, etc. Mais pas du tout ! Le style de l’auteure est tellement unique que l’histoire prend une tout autre dimension. Elle a fait le choix audacieux de faire parler Louise, âgée de 8 ans. Un style qu’on apprivoise et, au fil de la lecture, on apprécie de plus en plus d’avoir le point de vue de cette petite fille si touchante de vérité. Louise fait preuve de naïveté, de tendresse et de malice. À la fois résignée et révoltée par la situation qu’elle vit, elle est bouleversante et attendrissante. Elle nous fait réfléchir sur notre rôle d’adulte et sur nos choix de société. Et bien sûr le père... Un père ordinaire et aimant, un peu dépassé parfois qui, du fait de sa prise de conscience, va devenir lui aussi attachant et désarmant. La fin du livre, qui lui donne la parole, est un moment fort de la lecture. Ce récit est un petit bijou, qui n’a absolument rien d’ordinaire. À lire sans l’ombre d’une hésitation !
Catherine Jean
J'ai adoré! Une magnifique histoire remplie d'émotions. On se glisse dans la peau des ces mamans pour ressentir ce qu'elles vivent au quotidien. Quand on a commencé à lire ce livre, on ne peut pas s'arrêter, tellement l'histoire est touchante. Merci pour ce beau moment et aussi cette découverte enrichissante.
Laurence Bigaré
J'ai lu avec curiosité et intérêt ce roman qui donne un coup de projecteur sur la GPA. Un exercice de style qui capte l’attention du lecteur dans un contexte hors du commun et fait d’interrogations d’ordre psychologique, sentimental, émotionnel, voire existentiel. Dans un tel engagement, l’auteur fait vivre les personnages avec subtilité et adresse et s’emploie à mettre en exergue le sentiment très fort d’altérité. Les scénarios sont adroitement construits pour une histoire à la fois simple et compliquée, un exploit qui ne manque pas d’audace mais qui, au fond, ne résoudra sans doute pas l’imbroglio sentimental qui harcèle la mère « porteuse » avec toutes les questions éthiques qui se posent. Bravo pour cette belle production !
Danielle LEGAY
« Une histoire touchante et surtout fort bien écrite, qui m’a beaucoup appris sur la gestation pour autrui . »
Christine Hannard
« Une lecture qui m’a vraiment émue et passionnée. »
Martine Lefèvre
« J’ai dévoré Babylove, j’ai adoré ! »
Anne-France Couvreur
« J'ai beaucoup aimé. Une approche d'un sujet que l'on connaît mal, mais qui interpelle. Merveilleusement bien écrit, je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vrais et attachants. Une belle découverte. Merci Mireille. »
Irène Henderycks
« Je viens de terminer ma lecture, ce dernier livre de Mireille Maquoi m’a beaucoup plu, comme d’habitude. Il nous parle sous une forme distrayante mais très profonde de l’aventure particulière vécue par ces deux couples. Cette histoire est de plus agrémentée de circonstances qui rendent la lecture très agréable. Je serais très heureux, lors d’une rencontre avec l’auteur, d’apprendre le réel de l’imaginaire. Encore toutes mes félicitations pour son talent. »
(Jean-Pierre Legrain
J'ai adoré Le 4x4, je l'ai lu d'une traite. C'est vraiment très bien écrit, passionnant et tellement actuel !
Marie-Monique Houart
Un roman criant d'actualité, avec son lot de joies, de difficultés, de rencontres et d'espoirs. J'ai beaucoup apprécié l'habileté des descriptions et la découverte de l'épilogue. Vivement le prochain !
Thibaut Titeca
Une réussite, ce petit roman.
Jean-Pierre Laruelle
Je viens de terminer ton nouveau roman, le 4x4. J’ai adoré. Impossible de le lâcher. Au fil des pages, on a envie de savoir où tu vas nous emmener. Tes trois héroïnes sont décrites dans des situations tellement vraies. Et bien écrit, un style moderne et fluide. Une réussite. Bravo Mireille.
Irène
Génial! J'ai adoré ce roman! Je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé. L'histoire est passionnante et intrigante, elle nous tient en haleine jusqu'au bout! J'ai passé un très bon moment à le lire! Bravo et merci.
Anne B.
Le bleu, le blanc, le rouge … avec le vert de l’espérance. Le contenu de cette palette reprend les couleurs réunies des deux pays, France et Ouzbékistan. Un cocktail de couleurs qui aurait pu faire le bonheur d’Elena, et pourtant. Merci, Madame Maquoi, pour ce livre passionnant dont les pages se tournent toutes seules. Malheureusement, Elena n’est pas une fiction, elle est bien réelle. Si nous prenons la peine d’observer les gens qui marchent dans la rue, nous nous rendrons très vite compte que des « Elena », il y en a plus qu’on ne veut le voir. A la fin du livre, nous ne pouvons nous empêcher de faire une pause, d’attendre une issue positive car nous sommes formatés pour ça. Avoir une belle fin, une belle rencontre, c’est tellement plus sécurisant, réconfortant et pourtant … Où sont les « Elena » et ses paires aujourd’hui ? Un livre exceptionnel qui remet nos envies personnelles en question mais qui le soir venu, ne nous empêchera pas d’être installé confortablement dans un fauteuil, devant un feu ouvert pendant que les « Elena » chercheront où passer la nuit … Un sujet douloureux à aborder et traité avec tellement de brio !
Bénédicte Servatius
Après avoir lu « Un regard assassiné » du même auteur ( livre très apprécié), je me suis « régalée » avec celui-ci. Le personnage d’Elena est attachant et tellement réel. A la dernière page, j’étais en attente d’une suite tant le livre m’a captivée. Il ne s’agit pas là d’un simple roman mais de la vie de personnes, à la recherche d’une vie sécurisante en terre inconnue, avec une culture bien souvent différente de la leur. Il leur faut se battre au quotidien et trop souvent être victime, encore à l’heure actuelle, de maltraitance. Merci à l’auteur pour sa plume qui ne s’enraye jamais. Petite parenthèse, j’ai acheté plusieurs livres afin de faire découvrir l’auteur à mon entourage et ils ont adoré … A quand le prochain livre ??
Anne Sleewagen
J'ai lu en une seule fois votre livre, littéralement pris dans cette atmopshère en devenir où vit Elena, avec au passage l'analyse juste et fine des ressorts, des motivations de chaque protagoniste mais aussi la vérité possible de chaque situation nouvelle vécue par cette femme certainement belle mais surtout forte pour toujours s'adapter et donner un nouveau sens à sa vie sans trop de blessures à l'âme. (...) J'ai le regret de ne pouvoir davantage faire auprès de vous un lien plus étroit entre mes multiples ressentis au fil des pages et vos intentions personnelles, les éléments concrets, les observations que vous avez utilisés pour rendre le plus vraisemblable possible chaque situation décrite, chaque sentiment exprimé : observation objective ou belle imagination? (...) Et mille autres questions que peut poser un lecteur qui n'a pas la chance d'avoir à sa portée celle ou celui qui a créé le livre dont la lecture l'a passionné ! Daniel Tran, délégué du Défenseur des droits en Vendée, vice-président national de l'AMOPA ( Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques)
Daniel Tran
Une magnifique histoire avec un personnage principal féminin très émouvant. On a envie de la découvrir de plus en plus au fil des pages et on s'y attache... Une belle personne, humble mais très courageuse, certainement comme l'auteure de ce roman...
Laurence
Très chouette livre qui est une découverte extraordinaire et qui vous donne envie de lire, chapitre après chapitre, sans vouloir vous arrêter. J'ai été passionnée par ce livre tant au niveau de la culture mais aussi de l'histoire entre deux personnes de nationalité différente. Merci Mireille pour ce goût de la lecture et bien sûr, je ne serai pas la seule à vous le dire, nous attendons la suite de cette histoire.
Magali Lambert
Je viens de terminer "La fiancée de Samarcande" en 2 jours ! Impossible de déposer le livre ! Une belle histoire bien écrite avec une fin très surprenante !
Gerda Rosiers
« La vie de tous les jours, rendue passionnante. On aime évoluer avec l’héroïne, suivre ses coups de blues ou son optimisme et l’on se retrouve toujours dans l’un ou l’autre des personnages. »
Emilie
« On ouvre le livre, on en lit deux pages, et on ne le lâche plus… Quel talent pour dérouler sous nos yeux une intrigue dans laquelle chacun peut se projeter, où l’on croit deviner la suite qui pourtant nous réserve des sursauts inattendus. Ce roman est bien écrit, dans une langue précise et résolument moderne mais jamais vulgaire, ce qui le rend vivant, proche et actuel. Bravo ! »
Véronique
« Au bout de plusieurs heures délicieuses à suivre les tribulations de Lise, me voilà un peu sous le choc. Mireille Maquoi a réussi à m’emmener, en compagnie de son héroïne, jusqu’au bout de son raisonnement. Les Entraves et les Tentations ne sont pas toujours celles qu’on pense ! »
Magda
« Des personnages justes et touchants, parfois sombres ou manipulateurs; une intrigue bien plantée dans le quotidien qui entraîne le lecteur de page en page, de plus en plus curieux de savoir où le mènera tout ce petit monde. L’écriture est fluide et visuelle et nous emmène, l’air de rien, vers le dénouement auquel, pour ma part, je ne m’attendais pas.Une issue logique et pourtant surprenante. Bravo !
Patricia
« J’ai presque honte d’être parfois désespérée. Ce livre offre un exemple à suivre et Katia a bien raison de partager son histoire avec nous via les medias, elle nous donne de l’espoir et nous aide… »
Catherine
« La vie de tous les jours, rendue passionnante. On aime évoluer avec l’héroïne, suivre ses coups de blues ou son optimisme et l’on se retrouve toujours dans l’un ou l’autre des personnages. »
Emilie
« J’ai adoré. Des personnages vrais et proches de nous, un style attachant et résolument moderne, une intrigue qui nous tient, bref un livre qu’on ne lâche pas avant la fin, un livre à lire absolument. Superbe. »
Irène
« Un récit poignant mais tonique et plein de vie. L’émotion m’a cueilli et laissé pantois, les larmes aux yeux. J’ai ri aussi, fort heureusement. Katia et sa maman ne me quitteront plus. »
Jean
« C’est normal que cet ouvrage suscite des réactions, des émotions, rappelle des souvenirs, bouleverse et fasse réfléchir ceux que l’histoire de Serge a croisés mais aussi chacun des lecteurs….N’est-ce pas d’ailleurs son but ? Contribuer à sa mesure à changer les regards, les mentalités…redonner l’espérance à des jeunes sur des chemins difficiles, en leur faisant découvrir qu’aucune vie ne peut être considérée comme perdue pour de bon.
Viviane
Magnifique livre, je commence par des vacances dans un coin de France que j’aime particulièrement. Et je fais connaissance avec des personnages attachants, qui ont fait des choix, pas toujours les bons …mais ils assument et puis ils peuvent encore changer le cours de leur vie. Merci Mireille de nous donner des clés entre entraves et tentations, nous avons tous des choix à faire…
Christine
Anna empowers you to eliminate obstacles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obsta cles, gain clarity, set goals and holds you accountable
Anna empowers you to eliminate obstacles, gain clarity